Profil

Virginie GaquièreMédiateure franco-canadienne évoluant dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), j’ai également été  présidente du Comité communications (2009-2012) et du Comité TIC (2010-2012) de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

En 2013, j’obtiens une Maîtrise en droit, spécialisée en prévention et règlement des différends (LL.M) de l’Université de Sherbrooke.

Mon essai de Maîtrise porte sur l’implantation du règlement en ligne des litiges au Québec auprès des cybermarchands ayant des transactions internationales sous la direction du Vice-Doyen à l’Enseignement Arthur Oulaï.

Parallèlement à mes diverses contributions, j’étudie depuis 16 ans le japonais (Niveau N3 au Japanese Language Proficiency Test) et depuis 9 ans le mandarin.

Après avoir passé 27 ans entre la France et l’Espagne, j’ai eu un coup de foudre pour le Canada où je vis depuis 9 ans.

 

Mes contributions

  • Refonte du site Internet de l’IMAQ et définition de la stratégie de communication sur Internet (2010-2012)

 

  • Conférencière dans le cadre des déjeuners-causeries de l’IMAQ (2010, en collaboration avec AGF Consultant)

Thème : Être visible et promouvoir ses activités sur l’Internet à l’ère du web 2.0 : quelles stratégies adopter ? Présentations de cas vécus de médiateur et d’arbitre.


 

  • Mémoire de Maîtrise en négociation commerciale internationale, NegoSup/NEGOCIA, Paris (2004)

Thème : Comment négocier auprès des librairies indépendantes pour éviter les retours : le cas des éditions A l’Orient.

Mes entrevues filmées

Dans le cadre de ma conférence « Etre visible et promouvoir ses activités sur l’Internet à l’ère du web 2.0 : quelles stratégies adopter ? », j’ai sollicité deux professionnels pour qu’ils m’accordent une entrevue afin d’illustrer mes propos.

L’identité numérique des médiateurs et des arbitres à l’heure du Web 2.0 – Entrevue avec John Peter Weldon

L’identité numérique des médiateurs et des arbitres à l’heure du Web 2.0 – Entrevue avec Serge Pisapia, LL.M., C.Med., C.Arb.

7 réponses à to “Profil”

  • John G:

    Vous devriez quand même mentionner votre nom quelque part … on devine avec une lecture un peu approfondie que vous êtes Virginie Laguiguière, mais ne faudrait-il pas être plus explicite?

    • genie1501:

      Bonjour John,

      Je vous remercie de votre suggestion qui me permet d’éclaircir ma démarche. Mon objectif étant de faire avant tout connaître le règlement en ligne des litiges, je n’ai pas trouvé cohérent de mettre plus en avant mon nom Virginie Gaquière d’autant que le widget de Twitter le précise et que j’ai intégré les icônes de mes différentes plateformes de visibilité : LinkedIn et YouTube.
      Ceci étant dit, je suis ravie de faire votre connaissance via mon blogue !
      Au plaisir de vous croiser en chair et en os.
      Virginie Gaquière ;-D

  • Violaine Truck:

    Bonjour,
    J’ai découvert par hasard votre post sur le site de Michelle Blanc et cela m’a mené à votre blog que je trouve tres interessant.
    Vous proposez d’envoyer votre mémoire sur le reglement en ligne des litiges, je le veux bien également car suis moi même étudiante en médiation.
    Bien à vous
    Violaine

  • Eric:

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens chaleureusement à vous féliciter parce que la médiation en ligne était un domaine qui m’est totalement étranger et en parcourant votre blog je commence à percevoir quelques interets à développer cela dans mon entreprise.

    Je suis chargé des systèmes d’informations dans une grande entreprise et actuellement nous en sommes encore aux traitements traditionnels dit classiques.

    Par ailleurs je serai également intéressé par la lecture de votre mémoire afin d’approfondir le sujet et pouvoir en discuter de manière plus exhaustive avec mes cadres dirigeants.
    Vous pouvez si vous le souhaitez me le faire parvenir à caramelbrut -at- [gmail] .com
    Je vous accuserai récéption par retour de mail.

    Vous remerciant par avance

    Et bravo
    Continuez.

    Eric Lefranc

    • genie1501:

      Bonjour Monsieur Lefranc,

      Je vous remercie de votre commentaire, très beau cadeau de Noël, s’il en est !
      J’ai pris la peine de présenter le sommaire de mon essai dans le billet Le règlement en ligne des litiges : quoi en retenir ?
      Ce billet a pour objectif de présenter de manière concise l’ensemble de mes travaux.

      Je suis honorée d’apprendre que vous voulez obtenir une copie de mes travaux, copie que je laisse exclusivement à la disposition de la communauté universitaire.
      Néanmoins, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions si la lecture de mon blogue ne vous aidait pas suffisamment dans vos démarches.

      En vous souhaitant une belle année 2015.

      Virginie

Laisser un commentaire

Twitter
Catégories