Au moment d’écrire ces quelques lignes, je lis les dernières statistiques de croissance du commerce électronique dans le monde, je parcours également les initiatives en terme d’implantation du règlement en ligne des litiges en Colombie-Britannique, en Europe ou encore aux Etats-Unis. Autant de démarches susceptibles de bénéficier au Québec.
Watch Full Movie Online Streaming Online and Download
J’ai mis à profit ces dernières semaines pour terminer mon essai – dit autrement Bébé 1 – portant sur l’implantation du règlement en ligne des litiges auprès des cybermarchands québécois ayant des transactions internationales sous la direction du Vice-Doyen à l’enseignement de l’université de Sherbrooke Arthur Oulaï. Il me tarde de pouvoir en parler plus en détails sur ce blog ! Ceci dit, vous pouvez lire ou relire quelques billets pour vous faire une idée plus précise de ma recherche :
- le rôle des juristes;
- la mutation du cadre juridique québécois;
- la nouvelle offre de justice;
- l’encadrement d’une pratique en ligne;
- l’esprit « agile » du e-médiateur
Dans un registre plus personnel, un autre bébé – dit autrement Bébé 2 – est en cours et celui-ci devrait pointer le bout de son nez dans les prochains jours (!) c’est pourquoi mon blog se montrera plus silencieux avant de reprendre – dès que possible – une cadence de publication régulière.
Durant cette période de nuits blanches, de biberons et de couches, je compte rester active sur Twitter @genie1501 et vous pouvez également consulter les blogs suivants spécialisés dans le règlement en ligne des litiges :
- Gabriela Szlak (en espagnol)
- IBO Institute (en anglais)
Au plaisir de vous retrouver très prochainement !
Ping : Élections au Québec : quelle place pour le règlement en ligne des litiges ? | Cyberdispute | Virginie Gaquière, médiation, online dispute resolution, règlement en ligne des litiges, commerce électronique